Rendez-vous dès le 7 juin sur cette même page pour l'ouverture des inscriptions à la session Été 2020. À bientôt !
Vous êtes salarié.e depuis plusieurs années. Vous appréciez la stabilité de cette situation mais pourtant… Dans votre cerveau, une idée a commencé à germer et vous envoie régulièrement des appels à l’audace « Et si tu montais ta boîte ? ».
L’idée est tentante : développer une activité qui ait plus de sens, avoir un impact positif sur la planète, être aligné.e avec sa mission, qui n'en rêve pas ?
Pourtant en regardant ceux qui ont tenté l’aventure, on se rend vite compte que ce n'est pas si simple. Certains affichent des réussites enviables. D’autres semblent épuisé.e.s et ont du mal à joindre les deux bouts… Alors vous retournez prudemment à votre quotidien, en censurant ces envies de changement, en mettant en sourdine les appels du pied de votre inspiration.
Les aléas de la vie vous ramènent régulièrement à votre graine de projet. Régulièrement, vous vous sentez prêt.e à tout envoyer balader pour « monter votre boîte ».
Aujourd’hui, vous êtes sur cette page car vous ne pouvez plus vraiment ignorer cet appel. Vous sentez que c'est le bon moment.
Et si vous vous donniez une chance de franchir le cap ?
Aujourd'hui, l’entrepreneuriat est à la mode. Et comme dans toutes les modes, il y a de la poudre aux yeux et des miroirs aux alouettes. En réalité, les « licornes » (c’est le surnom que l’on donne aux start-ups qui connaissent un succès fulgurant) sont plutôt rares. Les heures de travail sont innombrables. Le sentiment de solitude, la procrastination, la peur s’invitent systématiquement sur le siège passager.
Vos craintes sont tout à fait justifiées. Contrairement à ce que je vois parfois sur le web, je ne suis pas là pour vous vendre du rêve ou de la facilité.
Je suis là pour vous faire vivre une étape de croissance dans votre vie.
Le voyage qui mène de l’idée d’une activité à l’autonomie financière est pavé d’apprentissages techniques, de travail sur soi, sur ses valeurs, sur ses croyances. C’est une croissance personnelle.
Je m’appuie sur les principes de permaculture. Cette méthodologie, surtout connue pour le jardinage, peut s’appliquer à la création d’entreprise. Elle garantit une création de valeur éthique, respectueuse de l’Humain et la planète.
Pour créer un jardin prospère, on commence par observer son lieu, ses variations, notre mode de vie. Ainsi lorsqu’on plante, on est assuré.e de cultiver ce dont on a besoin et ce qui a le plus de chances de s’épanouir.
Le programme « Let it Be » a cette ambition pour votre projet : le laisser être.
Voici ce que je vous propose : plutôt que de refouler votre inspiration, vivons-la.
Abordons votre idée ensemble. Si elle n’est pas viable (ça arrive), nous allons nous en rendre compte rapidement. Vous pourrez alors y renoncer et retrouver une tranquillité d’esprit en toute connaissance de cause ou l’adapter pour qu’elle devienne pérenne.
Si votre idée est bonne, vous allez la renforcer, l’ajuster à la réalité, apprendre quelles sont les étapes pour qu’elle devienne prospère.
C'est pour vous accompagner au cours de cette période délicate que j'ai créé Let it Be, une formation de 12 semaines pour passer d'une idée à un projet.
Vous avez l'impression de:
Alors imaginez :
Vous n'êtes pas seul.e dans votre coin avec des vidéos. L'énergie du groupe vous porte.
La méthodologie de la permaculture amène naturellement à un projet bon pour la planète et ses habitants.
Un des fils conducteurs de la formation est de créer un petit produit, de le tester et d'encaisser ses premières ventes.
Semaine 1 : La petite pousse verte.
Bienvenue à bord du programme ! Durant cette semaine d’intégration, on fait connaissance au sein du groupe, on se familiarise avec les outils et avec ce qui sera le fil rouge du trimestre : la petite pousse verte.
Semaine 2 : Les ingrédients du succès.
Cette semaine, on fait un grand tour d’horizon sur les ressources à notre disposition et sur les limites à respecter. A partir de là, on invente des mélanges audacieux.
Semaine 3 : Voyons les choses autrement.
Vous l’aurez compris, le but de ce programme est de créer une activité qui fasse du bien. Pour cela, il faut changer d’angle, de perspective par rapport à l’économie traditionnelle.
Semaine 4 : Attirer les colibris.
Au cours de cette semaine, nous allons choisir le public à qui nous destinerons notre proposition de valeur. C’est la clef pour parler de soi sans faire de marketing-forcing.
Semaine 5 : Ma proposition de valeur.
Comment faire en sorte que mon activité me rémunère ? Comment repérer les flux et s’y adosser ? Réconcilier LA valeur (sonnante et trébuchante) et MES valeurs.
Semaine 6 : Élaborer mon offre.
La synthèse du travail des précédentes semaines va très naturellement conduire à l’élaboration d’une offre.
Semaine 7 : Le visage et la voix de mon entreprise.
Maintenant que tout est prêt dans ma tête, comment je me présente au monde ? Exercices de présentation de soi en toute sécurité et bienveillance au sein du groupe.
Semaine 8 : Oser scintiller.
Il y a plusieurs manières de se faire remarquer : on peut faire grand bruit, tapage publicitaire à grands frais ou très simplement être, chatoyer, se laisser scintiller.
Semaine 9 : L’argent.
Le blé, l’oseille, les radis. Penchons-nous sur cette convention sociale et sur les blocages qu’elle suscite.
Semaine 10 : La nature ne se trompe jamais… à la fin.
Cette semaine nous abordons le thème de l’essai-erreur, nous parlerons aussi d’une compagne de route qui ne nous quittera pas et de l’entrainement du « muscle à décisions »
Semaine 11 : Organisation.
Dans un jardin permaculturel, on met les herbes aromatiques devant la porte pour ne pas oublier de les arroser. Comment vous organiser pour faciliter votre vie d’entrepreneur ?
Semaine 12 : Célébration.
Devant vous il y a tout ce qu’il reste à faire. Et derrière vous il y a tout le chemin que vous avez parcouru ces trois derniers mois. Cette semaine, on partage et on célèbre.
Auteure, conférencière, formatrice et fondatrice de Blooming Companies, j'accompagne les porteurs.euses de projet dans leur parcours de manière simple et efficace. Mon approche est singulière car je m'appuie sur les principes de permaculture. Cela garantit une création de valeur éthique, respectueuse de l'humain et de la planète.
À la fin du programme, vous aurez:
- Développé votre état d'esprit d'entrepreneur.e. Grâce à votre talent naturel, vous verrez partout des opportunités pour régénérer la planète.
- Acquis les compétences entrepreneuriales indispensables à la mise en place d'une activité florissante.
- Posé des bases solides pour lancer votre projet avec confiance et détermination.
- Une vision précise des étapes à parcourir et du chemin qu'il vous reste à faire.
Commencez maintenant à travailler sur votre projet entrepreneurial
Il y a deux raisons qui peuvent vous faire adopter cette opinion.
Soit vous ne disposez pas de la somme permettant de payer la formation. Dans ce cas, il est raisonnable de reporter votre participation. La création d’une activité demandera tôt ou tard quelques investissements (éventuel dépôt de marque, site internet, etc.). Si vous ne pouvez pas payer cette formation en étant à l’aise, vous ne pourrez pas non plus faire ces investissements et vous risquez de vous retrouver bloqué.e. Je vous recommande la formation « faire ses comptes sans se raconter d’histoires » pour apprendre à mieux gérer votre budget et commencer à épargner pour nourrir votre projet. Ne vous en faites pas, ce n’est que partie remise !
Soit vous trouvez que c’est trop cher, ce qui est une opinion en relation avec la peur de manquer ou la valeur que vous accordez à votre projet. Si vous avez peur de manquer, la situation de l’entrepreneuriat va être difficile à vivre car il n’est pas rare que la trésorerie suive des montagnes russes. Assurez-vous d’avoir une source de revenus stable et que votre activité soit un gain accessoire.
Votre projet aura besoin d’être nourri de votre attention et de vos intentions. Si vous n’êtes pas prêt.e à consacrer 10 CHF par jour parce que vous ne lui accordez pas cette importance alors il vaut mieux patienter jusqu’à ce que votre motivation se renforce.
Oui, Le paiement se fait en six fois sans frais supplémentaires. C'est prévu pour chacune des 3 formules.
Oui ! Mes personnages ont envahi mon langage et je parle beaucoup de fourmis, de papillons, de potager et de guildes pour ne citer que quelques exemples. Vous risquez d’être un peu perdu.e si vous n’avez pas lu le livre.
Une version pdf sera à votre disposition dans l’espace élève.
Oui. La formation Let it Be est reconduite quatre fois par année. Les dates de début sont autour des dates de changement de saison soit le 21 janvier, le 21 mars, le 21 juin et le 21 septembre.
À chaque session les inscriptions sont ouvertes pendant seulement 3 semaines et le nombre de places est limité à 30.
Le groupe est limité à 30 nouveaux participant.e.s par session. C'est une taille qui me permet de suivre tout le monde de manière confortable et d'avoir un réseau riche de relations au sein du groupe.
Le spectre des participant.e.s au programme Let it Be va des personnes qui ont une envie d'indépendance mais qui sont encore dans le flou sur le "quoi", jusqu'à des personnes qui ont déjà une activité indépendante mais récente (moins d'une année) et qui ne parviennent pas à "décoller". La participation au programme Let it Be va leur permettre de faire un "check up" de leur projet et d'ajuster ce qui pose problème.
Oui, si vous le souhaitez. Des journées de rencontre vous seront proposées le 4 juillet et le 2 mai et le 29 août à Lausanne. Au cours de ces journées au moins deux des douze thèmes sont approfondis. La participation à une des rencontres est comprise dans la formule "forêt".
Non, nous sommes basés en Suisse et donc notre formation n'est pas affiliée aux systèmes français. Si votre activité est déjà créée, vous pourrez déduire le prix de la formation de vos frais.
Aucun problème. Prenons RDV pour en discuter. C'est gratuit et sans engagement.
50% Complete
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.