Lancement d’activité: Charline & Sophie créent NOMAD-style.ch

Lorsque l’aventure Nomad a commencé, Charline et Sophie étaient collègues, salariées dans un salon de coiffure. La vie y était difficile. Beaucoup d’heures, beaucoup de travail, peu de revenus, peu de reconnaissance. Lorsqu’elles ont entrouvert la porte de l’entrepreneuriat et envisagé un lancement d’activité, elles y cherchaient une destination, un autre status quo plus enviable. Elles ont découvert que l’entrepreneuriat est un chemin de randonnée qui se parcourt quotidiennement. 

Le lancement d’activité raconté avec les mots de Katell.

Il y a des coiffeur.se.s qui coupent les cheveux… et des coiffeur.se.s qui te rencontrent, te demandent comment tu vis, quelles sont tes perspectives.
Pour finalement  te présenter la coupe de cheveux qui va avec ta vie. Charline fait partie de la deuxième catégorie. Elle m’a fait troquer mes longs cheveux contre ma petite coupe de « tête de linotte » qui sied à merveille à mes nouveaux projets.

À bien y regarder, un tel talent était bien mal employé.
Au fil des discussions, j’ai compris que Charline faisait partie des « working poor », cette population qui travaille a temps plein tout en vivant dangereusement sur la lame de rasoir qui sépare le paysage du désert (des dettes) de celui de la prairie sans pour autant avoir un train de vie extravagant.
Au sein du même salon, Sophie, sa meilleure amie coloriste, vivait une réalité similaire. Entre chimiste et artiste, elle a une aisance déconcertante à déceler le petit reflet qui apportera la lumière dans une coupe, à rattraper des catastrophes capillaires improbables.
Charline et Sophie se considèrent comme indissociables. Un tandem, un binôme, une team.

Charline est papillon et Sophie est fourmi. C’est une magnifique association pour créer une entreprise. Elles ont toutes les deux un vrai talent, maîtrisent leur art et elles adorent leur métier.

De là à songer à un lancement d’activité… la route n’était pas très longue.  Lorsque je les questionnais sur leurs projets, les idées fusaient. Charline et Sophie voulaient faire sortir la coiffure de son giron conventionnel, travailler avec la lune, avec des produits bio, en plein air ? Elles avaient des aspirations de nomadisme.
Je leur ai donc tendu une perche, qu’elles ont saisi sans hésiter.

Comment se lancer sans un sou et sans connaissance ? 

D’abord il fallait tester leur concept à peu de frais. C’est à la jetée de la Compagnie, un lieu très en vogue à Lausanne qu’elles proposé leur idée: couper les cheveux en plein air, en fonction des cycles de la lune pour influencer la repousse.

Cette approche un peu magique leur a permis de constituer une première base de clients, ouverts à ce type de fantaisie. C’était la première brique de leur lancement d’activité. Elles ont imaginé un nom: Nomad, faire voyager la coiffure hors des salons, aller à la rencontre des autres.

Elles ont créé un logo, deux sphères, comme des pleines lunes indissociables… et échafaudé mille plans sur la comète.

Logo Nomad-style

La météo suisse ne permettant pas de couper les cheveux à l’extérieur à l’année. Il fallait néanmoins doter Nomad d’un point de chute.

C’est par le réseau et les collaborations qu’une solution de salon partagé avec Tribus urbaines est venue. Il n’y avait pas de concurrence car les deux ne travaillent pas sur le même type de cheveux.

Puis il y a eu la constitution de la SARL, les travaux, la négociation avec les fournisseurs, la cohabitation au sein du salon. Beaucoup d’émotions. Charline et Sophie fonçaient telles des sprinteuses ! Mais l’entrepreneuriat, c’est un marathon.

Les premiers mois qui ont suivi l’ouverture ont été difficiles. impossible de se reposer. Il fallait apprendre la compta, organiser le lieu, installer des routines pour ne pas perdre le contrôle. Aujourd’hui un rythme de croisière s’installe. Charline et Sophie sont en route vers un paysage de potager permaculturel. Elles sont même eu droit à un article dans le journal 24 heures !

Prochaine étape : mieux gérer le temps pour vivre à 200% les moments en mode « maman ».

Le lancement d’activité raconté avec les mots de Charline, co-fondatrice de Nomad

Passionnée, déterminée, déjà bien rodée par le monde du travail, Katell est apparue au bon endroit , au bon moment , comme une petite fée … la fée des entrepreneuses 😉 !!!
Je me souvient juste d’une phrase : toi aussi tu peux le faire … si tu veux on peut en parler … viens me voir pour en discuter…
Et je suis venue … car même si je ne le savais pas, j’avais toutes les cartes (mais pas dans l’ordre) pour prendre mon envol et sauter le pas …
En 3 mois j’ai grandi, écouté , et surtout pris conscience (confiance) en moi …
Bien sûr ça n’a pas toujours été facile. Les mots et les conseils (durs parfois) de Katell m’ont accompagné sur le chemin de ce qui,  je crois, s’appelle la réussite. Ma réussite…
C’est ce que j’ai aimé chez Katell … « la réussite nous appartient ». Elle nous a écouté et compris ce que serait la notre …
Du coup on y est arrivé !!! Hourra …

Au final, grâce à Katell, j’ai démissionné d’un job dur pour créer avec Sophie le salon Nomad et avoir un job plus dur encore 😉 😊 mais je suis libre !!! Et très très fière de moi ! Un tremplin pour se lever le matin avec l’énergie et la volonté de travailler pour soi!!!

 

« Merci Katell d’avoir croisé ma route ! Je te recommande à tous ceux qui comme moi on toujours essayer d’être les meilleurs dans leur job et qui veulent en récolter les fruits parce qu’ils le méritent !!! Voilà j’adore mon job !! »

 

Le prochain défi est de trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle…

 

Découvrez le salon de coiffure Nomad à Lausanne, qui est aussi un point de distribution du livre Blooming People.

Si vous aussi, vous voulez bénéficier d’un accompagnement pour le lancement de votre activité, plus d’informations 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.