Comment reconnaître le greenwashing ?

consommation opinion Sep 30, 2021

L’écologie est un domaine où la recherche et les progrès sont en constante évolution. Ainsi, le développement durable d’il y a 5 ans n’est déjà plus le même que celui d’aujourd’hui.

Au fil de cette évolution, on voit apparaître de plus en plus de campagnes de communication de la part des entreprises vantant leurs engagements et implications éco responsables.

Certaines sont authentiques et révèlent une réelle intention de progresser dans ce domaine, tandis que d’autres relèvent de ce que l’on appelle le greenwashing.

Qu’est-ce que le greenwashing ? Comment l’identifier et quel positionnement adopter ?

Qu’est-ce que le greenwashing ?

Le greenwashing (éco blanchiment en français) est une technique marketing employée par certaines entreprises ou organisations, utilisant l’argument écologique de manière trompeuse pour redorer leur image.

Ce type d’argumentation ne se retrouve pas uniquement sur des sujets qui portent sur l’environnement, mais concerne aussi d’autres domaines tels que l’agroalimentaire ou les causes caritatives, par exemple.

Comment appréhender le greenwashing ?

Conservez une posture constructive

Pour distinguer le vrai greenwashing des campagnes de communication plus sincères, la première étape est de conserver une posture constructive. En d’autres termes, ne tombez pas dans la facilité de catégoriser une entreprise en vous fiant uniquement à son image verte.

En pratique, il arrive que certaines marques tombent dans le piège, et adoptent une communication trop insistante, voire grossière, alors qu’elles sont dans une réelle démarche de transition écologique sincère.
D’autres, au contraire, sont dans cette même démarche mais ne communiquent pas ou peu à ce sujet.

Si un packaging "trop" vert et une communication truffée d’arguments écologiques doivent vous mettre la puce à l’oreille, ce n’est pas suffisant pour identifier du greenwashing.

Soyez attentif à l’évolution

Plus que les actions de communication ponctuellement mises en œuvre par une entreprise, c’est surtout l'évolution du projet dans le temps à laquelle il faut prêter attention.

Dans certains cas, l’intention de départ est bonne mais les actions concrètes sont dérisoires. D’autres entreprises au contraire, sont justement en pleine transition, leur bilan global est moyen mais peut-être déjà trois fois plus vertueux qu’il y a cinq ans.

Si vous doutez de l’authenticité d’une marque sur sa position en termes d’écologie et de développement durable, il faut avant tout rechercher à avoir une vision d’ensemble pour faire la différence entre ses intentions de départ, ses actions concrètes et ses évolutions au fil du temps.

Impact écologique et champs d’application

Pour une analyse vraiment complète et objective, il faut également regarder quels sont les impacts écologiques de l’activité d’une entreprise, dans tous ses champs d’application : environnement, social, communautaire etc.

Lorsqu’une entreprise décide d’entamer des actions concrètes en faveur de la transition écologique et communique à ce sujet, il faut que ces actions soient cohérentes avec les intentions globales et les valeurs de l’entreprise. Par exemple, est-il réellement significatif pour une entreprise de réduire son emprunte carbone si elle continue de fabriquer des produits ayant une obsolescence programmée ?

 

En résumé, si aucune entreprise n’est aujourd’hui parfaite dans sa démarche et ses actions, beaucoup sont néanmoins dans une réelle voie de progression vers des modes de fonctionnement écoresponsables, et font « mieux que la moyenne ». Pour savoir les reconnaître, ne vous arrêtez pas à leur communication. L’important n’est pas ce qu’elles disent, mais surtout ce qu’elles font, et comment elles le font.

 

Et vous ? quelle est votre posture vis à vis du grennwashing ? Est-ce que cela vous inspire de la colère, du mépris ? N'hésitez pas à nous partager votre opinion dans les commentaires. 

Pour approfondir cette thématique, découvrez la vidéo que nous avons publiée sur ce sujet.
https://www.youtube.com/watch?v=bfn6VhWea28&t=17s

Ci dessous, une série d'illustrations de Valéry Pernot sur le sujet.

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.