De l’économie circulaire dans les voiles avec Hissez Ô !

Recycler des voiles de bateaux en sacs tendance ? Un projet d'économie circulaire !

L'aventure HISSEZ débute en 2016. Amanda a un parcours de cheffe de produit dans les domaines du  textile , de l' habillement  et des  accessoires . Malgré sa riche expérience auprès des grandes marques prestigieuses du secteur, elle se retrouve au chômage. Elle ne se laisse pas abattre et commence à réfléchir à une activité qui devrait sens pour elle. Une activité à échelle humaine, en respectant l'environnement, qui suivrait le  principe de l'économie circulaire . Ce modèle économique vise à produire de manière durable des biens ou encore des services) en gaspillant au maximum l'utilisation et le gaspillage de ressources et la production de déchets.

Cette idée lui est lieu grâce à deux amis navigateurs. En visite sur leur bateau, elle les coudre une grande housse pour stocker leurs voiles pendant l'hiver. Cette housse est elle-même conçue à partir d'une ancienne voile.
Les outils de couture des navigateurs rappellent à Amanda ses propres études de couturière. En la voyant son enthousiasme, un de ses amis lui lance : « Mais pourquoi tu ne ferais pas des objets en voile de bateau ? ».
L'idée commence à germer et Amanda y pense sans relâche, jusqu'à en rêver la nuit : elle se voit en apesanteur au milieu de voiliers et de sacs. L'idée chemine en elle mais elle n'a pas encore affiné tous les détails.
Six mois plus tard, elle lance réellement son activité qui s'est centrée sur « fabriquer des sacs tendance à partir de  matières recyclées  » (dont la voile de bateau) tout en valorisant la  production locale  et en favorisant l' insertion sociale . Les principes de l'économie circulaire sont respectés !
Amanda continue à explorer le champ des possibles, teste les matières, étudie les modèles d'affaire des entreprises déjà installées dans le domaine élaboré pour la version SA.

La voile de bateau, chargée d'histoire et symbole de liberté, se révèle être la matière idéale, car elle est certifiée, légère, imperméable et facile d'entretien.

Le projet écoresponsable prend forme avec Katell

Amanda commence donc à fabriquer ses sacs design et écoresponsables dans la région de Lausanne. Pour cela, elle collection des voiles de bateaux dans des voileries partenaires. Puis, elle le fait confectionner localement dans des ateliers de couture artisanaux qui mènent une action d'insertion sociale. Chaque sac est unique et porte une étiquette qui indique l'atelier de confection, le prénom du ou de la couturière et le type de voile utilisé. Un beau  modèle d'économie circulaire  !

Se lancer dans l' entrepreneuriat  n'est pas choisi aisée, notamment au début de l'aventure. Il faut savoir être multitâche et de nombreuses questions à venir. Dans le cadre d'un  programme de mentorat destiné aux jeunes entrepreneurs , Amanda sollicite   Katell  pour l'accompagner. L'application des principes de la permaculture au  développement des entreprises  que prône Katell est en effet tout à fait cohérente avec un projet d'économie circulaire.

«  Je travaillais beaucoup toute seule et j'avais besoin d'une référence extérieure, c'est rassurant  »

L' accompagnement personnalisé  de Katell permet à Amanda d'avoir un  regard extérieur  sur son projet d'économie circulaire. Katell la rassure et lui donne  confiance  en elle. Elle l'aide notamment à se fixer des  objectifs chiffrés . Elle la pousse régulièrement à passer à l'action, même si sur le moment Amanda trouve parfois cela un peu dur. Avec le recul, elle a compris combien  sortir de sa zone de confort a été bénéfique pour elle et pour l'avancement de son projet.

Au début, Amanda n'osait pas investir ni acheter beaucoup de matières premières d'un seul coup, parce que son budget était limité. Katell la convainc donc de lancer une première grosse production pour être tranquille pendant un certain temps. Elle l'aide à franchiser le cap de produire plus et plus vite.

«  Je trouve que c'est bien d'avoir des gens comme Katell qui sont là pour nous remuer un peu.  »

Dans cet  accompagnement sur-mesure , Amanda apprécie particulièrement le moment où, en fin de séance, elles récapitulent ensemble les objectifs à atteindre pour le prochain rendez-vous. Cela lui permet de se projeter.

 «  Quand je pense à Katell, je vois quelqu'un de très déterminé et qui a vraiment envie qu'on avance […] J'ai vu qu'elle croyait vraiment en mon projet et du coup ça m'a encore boosté plus.  »

Un accompagnement sur-mesure bénéfique tout au long de la vie de l'entreprise

Quand on devient  entrepreneur.e , on apprend à développer une  persévérance  à toute épreuve. HISSEZ connaît aujourd'hui un développement prometteur et les perspectives d'Amanda sont plus qu'encourageantes.

Amanda considère qu'une intervention de Katell peut être bénéfique à tous les stades de développement d'une entreprise.

«  Les services de Katell, c'est bien de les avoir ponctuellement et pas qu'au début des projets parce que je pense que ça fait du bien aussi de se remettre dans le bain régulièrement quand on est entrepreneur […] On revoit Katell et puis ça repart !  »

Si vous aussi vous ressentez le besoin de  vous accompagner pour le lancement de votre projet entrepreneurial ,   rejoignez le programme  Let it Be . Celui-ci vous permettra, sur une durée de trois mois, de poser les bases saines pour un projet solide et réaliste. Vous bénéficierez de  conseils personnalisés  et d'une  dynamique de groupe  pour franchiser une nouvelle étape de votre vie professionnelle, en toute  confiance .

Si votre entreprise existe et que vous vivez une période plus douloureuse, envoyez un mail décrivant déjà votre situation à [email protected]

 

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.