Le potager traditionnel : la terre du travailleur

7 paysages Apr 25, 2017

Dans mon approche, il y a une nuance importante entre le potager traditionnel et le  potager permaculturel . Elle n'est pas facile à comprendre alors j'y reviendrai. L'indicateur économique du potager traditionnel est qu'à la fin de chaque mois, il reste de l'argent, ce qui permet de construire une épargne et d'investir.

Dans le potager traditionnel, vous arrivez à mettre de l'argent de côté chaque mois. C'est le territoire des travailleurs acharnés car cette épargne est constituée à force de prudence et d'attention. Ce paysage peut concerner aussi bien les salariés (dans ce cas ils choisiront parfois leur profession en fonction du gain qu'elle pourrait générer) que les indépendants (qui choisiront également leur secteur d'activité en termes de rentabilité).

Ces personnes importantes à la lettre – et avec succès – une méthode de réussite : gravir les échelons hiérarchiques dans une entreprise, travailler beaucoup et satisfaire « les clients rois » pour les indépendants.

L'argent épargné est souvent source de tracas plus que de liberté. Investi dans l'immobilier, il donnera lieu à des plaintes incessantes sur les locataires ingrats, investi en bourse, c'est l'inconstance du système financier qui est en cause. Les travailleurs lisent une quantité d'ouvrages impressionnants sur les revenus passifs, au point que… cela n'a vraiment rien de passif. Jamais ils ne se questionnent sur ce qu'ils ont envie de faire. Ils font ce qui doit être fait pour arriver au résultat qu'ils visent.

Pour reprendre la métaphore du potager, ça serait un lieu qui, quelque soit sa situation, sera planté de rangs commandés de carottes, laitues et haricots (réputés pour leur rendement). Le potager sera encouragé à force de fertilisants et de pesticides pour éloigner les maladies et les rongeurs. Le jardinier passe chaque jour supprimer les mauvaises herbes et arroser. La récolte est un moment de stress car il faut la conserver. Eventuellement le jardinier n'aime pas les carottes mais comme il était concentré sur le rendement, il ne s'est pas posé la question.

 

Les autres paysages financiers :

Et faites le  test pour connaître le vôtre…

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.