Les talents naturels ou compétences spontanées

4 talents Mar 31, 2017

Où il est question de ce qui se cache derrière ces métaphores d’insectes: des principes anciens, largement repris, qui catégorisent les personnes pour tenter de mieux les comprendre.  

Un des piliers de la permaculture est de prendre les éléments pour ce qu’ils sont. Par exemple, on renoncera à planter des citronniers en Valais ou on exploitera la pente d’un terrain plutôt que de terrasser.

Cette méthodologie de valorisation de l’existant peut bien sûr s’appliquer à d’autres éléments, y compris à nous. En faisant quelques recherches, je me suis rendu compte que cela faisait bien longtemps qu’on essayait de caractériser les êtres humains. Hipprocrate et la médecine antique se basaient sur la théorie des humeurs qui distinguait le sanguin, le bilieux, le flegmatique et le mélancolique. Plus tard, le psychologue suisse Carl Jung reprend ces quatre styles en y ajoutant des nuances telles que la pensée, le sentiment, l’introversion ou l’extraversion, la sensation ou l’intuition. Aujourd’hui, le domaine des ressources humaines développe des outils d’analyse fondés sur les mêmes principes (méthodes DISC par exemple).

Comme ni la médecine, ni l’emploi ne sont des sujets légers et que le propos de ce blog est plutôt de progresser de manière agréable, j’ai donné un autre visage à ces profils. Dans un jardin il y a des acteurs incontournables de l’abondance: des vers de terre, des moucherons, des insectes pollinisateurs. J’étais plongée dans ces réflexions quand j’ai rejoint mes enfants devant la télévision. Ils regardaient un DVD de la série «Minuscule», un film d’animation qui traite de la vie des insectes à la manière d’un Tex Avery. Mon choix était fait.

Ces petites bestioles seront donc là pour symboliser votre talent naturel. J’insisterai dans mon prochain article sur l’importance de la nuance, mais pour le moment, retenez que nous avons tous des compétences spontanées. Il y a des tâches que nous faisons fichtrement bien sans même nous en rendre compte. Et même, au lieu de nous fatiguer, ça nous ressource, ça nous régénère.

Identifier ce talent naturel va nous permettre d’ajuster l’itinéraire pour passer d’un paysage à un autre en nous appuyant sur ces facilités. Ainsi le voyage sera plus plaisant et plus simple.

Connaître et comprendre les autres talents va lever bien des malentendus. Vous ne verrez plus seulement ce que les autres ont de différent de vous, vous deviendrez aussi capable de voir leurs qualités, de les mettre en situation de réussite et de les valoriser. Vous serez capable de vous entourer de manière à créer une équipe efficiente et vous saurez équilibrer un groupe de travail.

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.