L’état de flux selon Mihály Csíkszentmihályi

livres Apr 18, 2017

Savoir s’appuyer sur son talent naturel est une bonne base pour apprendre à susciter l’état de flux (aussi appelé flow). Quelles sont les autres composantes de ces moments d’intense concentration où le temps semble disparaître et l’âme s’enchante ?

Connaître son talent naturel est un excellent indicateur pour repérer les tâches ou les contextes dans lesquels nous aurons des facilités. Mais ce n’est pas suffisant pour susciter l’état de flux. Cet état très particulier, caractérisé par un sentiment de concentration énergique, de pleine implication et de plaisir, fait que tout semble fluide, naturel, comme «coulant de source», Mihály Csíkszentmihályi le qualifie d’«expérience optimale» et en a étudié les mécanismes et les constituants pendant plusieurs années. Dans son livre «Vivre», livre ses conclusions: l’expérience optimale est une victoire du mental sur le chaos et passe par la maîtrise de sa conscience. C’est l’attention qui détermine ce qui apparaît ou non dans notre conscience. L’attention est une énergie psychique qui, pour ainsi dire, nous permet de nous créer nous-mêmes. Il importe donc d’apprendre à l’utiliser.

 

Mihály Csíkszentmihályi a identifié les trois conditions requises pour atteindre l’expérience optimale:

  • L’activité doit comporter des objectifs clairs et une progression, ce qui donne une direction et une structure au travail.
  • La tâche permet un feedback clair et immédiat, ce qui aide à s’adapter aux exigences changeantes et à ajuster sa performance afin de maintenir l’état de flux.
  • Il y a un bon équilibre entre les défis et ses compétences perçus.

On peut représenter de manière schématique quand le flux peut apparaître et quand il laisse la place à l’ennui (si la tâche est trop facile) ou à l’anxiété (si la tâche est trop difficile). (voir schéma)

L’état de flux contribue au renforcement positif de l’image de soi. Lorsque l’on sait le reconnaître, on peut cultiver une ou des activités qui sont des facteurs de bien-être.

 

Si vous souhaitez consacrer une vingtaine de minutes à Mihály Csíkszentmihályi voici un TEDx qui traite de ce sujet de flux, ou flow, (et de quelques autres tout aussi passionnants)

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.