Personnages et paysages

argent livres Mar 23, 2017

Les personnages et les paysages que je vous propose de rencontrer et de parcourir sont pour le moins bucoliques. Imagine que tu es un insecte et que tu passes d’un paysage à un autre ou «la méthode bizarre pour devenir riche en ayant l’impression de vivre dans un dessin animé».

Quatre personnages.

Les héros de notre histoire, c’est vous, c’est moi, vos parents, vos amis, vos voisins. Vous les reconnaîtrez facilement, mais pour préserver leur anonymat, nous les déguiserons en insectes. L’abeille sociable dont le carnet d’adresses est à la mesure de l’entregent. La fourmi dévouée qui s’appuie sur sa sensibilité pour mettre les choses en œuvre avec une efficacité déconcertante. L’araignée, plutôt solitaire, qui excelle dans les travaux minutieux et élaborés. Le surprenant papillon qui déborde d’idées, d’énergie et d’enthousiasme. Chacun à leur manière, ils traverseront les paysages.

Puis on découvre la permaculture. Ses principes, ses valeurs. Et on les applique à la vie économique. D’abord à petite échelle, à la mesure de son budget parce si on veut gérer de grandes entreprises avec succès, il est préférable savoir gérer son propre porte-monnaie d’abord.

Cheminement à travers des paysages.

C’est l’histoire d’une quête, d’un chemin à travers des paysages d’abondance. On part du désert, où tout flétrit et meurt et on évolue vers un paysage de prairie. Frais et apaisé, mais monotone et peu nourrissant. Alors on se donne de la peine, on se met au travail et on crée un potager. Rangs d’oignon, de poireaux et de laitues, fertilisant, désherbant et huile de coude. Le résultat est là: abondance et esclavage dans un même élan. Fin de la première partie, que je nomme l’échelle individuelle.

 

Suite en vue.

Dans un deuxième tome, on évoluera à une échelle plus large: l’échelle entrepreneuriale où l’on conçoit son entreprise comme un jardin. On l’installe comme un verger conçu comme un tissage d’associations vertueuses. Puis on lui permet de s’étendre comme une forêt jusqu’à ce que peut-être, elle ait un impact sur l’écosystème tout entier. De nouveau, chaque insecte aura sa propre manière de faire les choses et de conduire ses affaires.

Au passage on se demandera ce qu’on fait de nos vies, quelles sont nos valeurs, comment on contribue au monde. On parlera de placements, de partage, d’outils financiers et de joie.

Pour retrouver ces personnages et ces paysages, procurez-vous le premier tome : Blooming People, Manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la vie. 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.