Blooming People sur les ondes de la RTN

medias Jul 11, 2018

La radio est un média que j’adore! Au volant d’une voiture, dans le creux d’un casque, je trouve que le son crée une sensation de proximité et invite à la complicité. C’est donc avec une grande joie que j’ai répondu à l’invitation de Jean-Michel Probst : une interview radio dans le cadre de l’émission Format A3 de la RTN.

Un petit matin pas comme les autres : je donne une interview radio à la RTN!

Au creux de cette semaine de chaleur, ce petit matin a des cotés frisquets. Je prends le train en compagnie de pendulaires, rodés à la pratique du lever matinal, parfois assorti de rituels spécifiques : maquillage en transport public ou méditation en wagon silence. Moi je me raconte des histoires en boucle. "Si on me demande ça je parle de ça, si..."

De la gare, il faut sortir de la ville pour rejoindre le studio d’enregistrement de la RTN. Le conducteur de taxi est tout fier de conduire « quelqu’un qui a écrit un livre ». Il me promet de m’écouter et de passer le mot à ses collègues de la compagnie de taxi.

RTN : la radio du canton de Neuchâtel

J’avais déjà eu la chance de donner une interview radio sur les ondes de RTN, il y a plusieurs années. J’étais alors en compagnie de Cindy Evans, photographe. Nous présentions l’association des Mampreneurs. Je me souviens de la bienveillance que j’avais ressentie. Au mur, le logo de la radio RTN est toujours en place, identique. Je prends une photo que je diffuse sur les réseaux sociaux. J'ai le sourire aux lèvres : il s’est passé 2-3 trucs depuis la dernière fois (un fils, une autre entreprise, un mariage, un livre… entre autres)

La RTN présente l'émission Format A3

Je suis très chaleureusement accueillie et l’on m’explique le déroulement de l’interview : l’enchainement de la musique, du bulletin d’informations, de la publicité.

Jean-Michel Probst ne sera pas seul à m’interviewer. Comme le nom de l’émission l’indique, ce sont trois journalistes qui me questionneront. Chacun est dans un lieu différent. Le temps passe à une vitesse folle. Je suis un peu désarçonnée par le trio car chaque journaliste a sa perception du sujet, ses croyances et projette son référentiel sur la thématique de l'argent. Je réponds de mon mieux et je réalise que c’est un sujet très (trop ?)  dense pour être abordé de manière si rapide.

Voici le lien vers le podcast de l'émission:

https://www.rfj.ch/rfj/Programmes/emissions/Format-A3/Finances-et-permaculture.html

Une radio et puis s’en va !

L’interview radio se termine et les choses s’enchainent très rapidement. Comme si le temps s’était langoureusement étiré depuis mon réveil et que brusquement, il reprenait sa densité. Me voilà au pied du bâtiment, j’attends le taxi. C’est le même conducteur qu’à l’aller. Il est ravi. « C’était super ! Tu as bien parlé ! C’est très intéressant ton livre ! ». Je lui en dédicace un, sourire au lèvres.

À la librairie Payot.

Dernier détour avant de reprendre le train : profiter de mon passage à Neuchâtel pour propose mon livre en dépôt-vente à la librairie Payot de Neuchâtel. Le responsable du rayon finance & économie a pris la décision de faire figurer « Blooming People. Manuel d’abondance à l’usage des jardiniers de la Vie » dans ses rayons. Si vous habitez Neuchâtel, rendez-lui visite !

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.