Deux erreurs à éviter lorsque l’on est entrepreneur durable

en pratique May 09, 2021

L’impact écologique est aujourd’hui devenu un sujet incontournable pour les entreprises. Les recommandation de l'ONU concernant les 17 objectifs de développement durables sont sans équivoque et les attentes des consommateurs sont réelles. 

Une entreprise qui a un impact écologique négatif prend le risque d’avoir une mauvaise image de marque mais surtout, de perdre la confiance de ses clients et de ses investisseurs.

Sans compter que souvent, les entrepreneurs sont eux-mêmes conscients des enjeux, souhaitent contribuer à la solution et mettent l’impact écologique de leur activité au cœur de leur réflexion et de leur démarche, que leur entreprise soit déjà créée ou en projet de l’être.

Cependant, les entrepreneurs durables ont tendance à rencontrer des écueils qui peuvent rendre, in fine, leurs efforts contre-productifs. Voici les deux erreurs les plus fréquemment commises par les entrepreneurs durables, et comment les éviter.

Vouloir être parfait tout de suite

Le premier piège dans lequel tombent les entrepreneurs qui souhaitent avoir un impact écologique fort avec leur entreprise est celui, classique finalement, de vouloir trop bien faire. 

Absolument aucune entreprise, même celles considérées aujourd’hui comme étant les plus vertueuses, n’est parfaite en ce qui concerne son impact écologique. Par ailleurs, certains consommateurs continueront toujours d’avoir des doutes et de la suspicion, notamment sur le thème du greenwashing.
Les croyances en matière d’écologie ont la vie dure, malgré (ou à cause de) la profusion d’informations disponibles aujourd’hui sur le sujet. 

Le problème est surtout qu’à vouloir être parfait d'emblée, l’entrepreneur durable qui tombe dans ce piège aura tendance à être perfectionniste et à retarder son passage à l'action. 

Vouloir résoudre tous les problèmes

Il est vrai que l’impact écologique d’une entreprise peut se mesurer selon de nombreux critères (bilan carbone, volume de déchets, transport des marchandises, énergies grises etc.).

Néanmoins, vouloir minimiser votre impact écologique dans tous les domaines simultanément, et ce, dès le début, peut "placer la barre trop haut" et générer des situations insurmontables. 

Comment éviter ces écueils ?

Pour éviter le piège de ne jamais passer à l'action à force de vouloir être une entreprise écologiquement, la solution est de procéder progressivement. Cela demande d'être bien organisé et d'avoir une image limpide de la situation qe l'on souhaite atteindre. 

Pour commencer, ciblez une première thématique, importante pour vous, et cohérente avec votre activité et les valeurs de votre entreprise.
L’idée est de vous concentrer sur cette thématique dans un premier temps, jusqu'à atteindre les plus hauts critères possibles.
Une fois que cette dernière sera maîtrisée, vous pourrez alors cibler une nouvelle thématique à améliorer, et ainsi de suite.

Par exemple, si votre entreprise fabrique des vêtements, une première thématique pourrait être celle du choix de vos matières premières et de vos fournisseurs : des tissus écologiques et des fournisseurs locaux.

Ensuite, plutôt que de vouloir mener une multitude d’actions sur tous les fronts pour optimiser tout de suite de manière parfaite l’impact écologique de votre entreprise, procédez par étapes et implémentez vos actions progressivement dans le temps. Pour cela, mettez en place une feuille de route avec des étapes et objectifs intermédiaires.

 Améliorer l’impact écologique de votre entreprise ne doit pas se faire au détriment de sa santé économique. L’écologie et le développement durable étant eux-mêmes en constante évolution, l’optimisation de l’impact écologique de votre entreprise est un objectif qui doit être envisagé sur le moyen/long terme, avec des étapes progressives, atteignables, et des objectifs intermédiaires en adéquation avec vos objectifs économiques.

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger gratuitement notre support de travail qui vous aidera à mettre en place une feuille de route pour améliorer progressivement l’impact écologique de votre entreprise.
https://bloomingcompanies.us6.list-manage.com/subscribe?u=992b33ae7b742195a1d92c33b&id=d3f22b74c7

Et si vous préférez les vidéos au texte, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.
https://www.youtube.com/watch?v=NZYUoTOg4jQ&t=1s

 

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.